Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'administration Trump s'écharpe sur la chloroquine
information fournie par Reuters 06/04/2020 à 17:47

WASHINGTON, 6 avril (Reuters) - Le conseiller de Donald Trump pour le commerce, Peter Navarro, a reconnu lundi des dissensions au sein de la cellule de crise de la Maison blanche contre la pandémie de COVID-19 au sujet de l'efficacité de l'hydroxychloroquine comme traitement contre la maladie provoquée par le nouveau coronavirus.

Selon le site d'informations Axios, Navarro s'est vivement opposé samedi à ce sujet au Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses et principal conseiller sanitaire de l'administration Trump.

Fauci et d'autres conseillers avec lui ont souligné que le nombre d'études scientifiques restait insuffisant pour garantir l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le COVID-19.

Tout en reconnaissant qu'il n'avait pas de compétences en la matière, Peter Navarro, chargé notamment par le président de superviser l'approvisionnement en médicaments, a fait valoir au contraire que les études publiées jusqu'à présent sur l'antipaludéen étaient convaincantes.

"Il y a eu une discussion", a reconnu Peter Navarro dans une interview à CNN. "Si nous n'avions pas des désaccords et des débats, l'administration Trump ne serait pas aussi forte qu'elle ne l'est."

Donald Trump est lui-même favorable à l'utilisation de l'hydroxychloroquine. Il l'a encore répété dimanche devant des journalistes, ajoutant: "Mais qu'est-ce que j'en sais ? Je ne suis pas médecin."

Lors du même point de presse, Anthony Faucy a été interrogé sur le même sujet, mais le président américain l'a interrompu, l'empêchant de répondre. "Savez-vous combien de fois on lui a posé cette question ? Peut-être 15", a tranché Donald Trump.

Dans son interview à CNN, Peter Navarro a précisé qu'il y avait consensus au sein de la cellule de crise pour que l'hydroxychloroquine soit distribuée comme traitement dans les zones les plus touchées par l'épidémie, comme New York, mais uniquement dans le cadre d'un accord entre le médecin et le patient, et non avec l'aval du gouvernement fédéral.

(Doina Chiacu, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 06 avril 21:34

    M7991925: Désinformation ou bêtise... comprenez vous?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire d'État à l'Intérieur, Marie-Pierre Védrenne, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:14 

    Ce n'est "pas le bon message qui est envoyé" par la naturalisation de George Clooney, a estimé mercredi Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée à l'Intérieur, annonçant vouloir examiner "l'entièreté de la procédure". "Moi, que George Clooney demande la naturalisation, ... Lire la suite

  • L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink, mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués toute la nuit. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:10 

    L'incident qui a perturbé les circulations dans le Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, mais à quelques heures du réveillon du Nouvel An, le trafic des Eurostar restait perturbé, et des passagers ont passé la nuit à bord à cause d'un incident distinct. ... Lire la suite

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:07 

    La Bulgarie s'apprête à passer à l'euro dans la nuit de mercredi à jeudi, et à devenir ainsi le 21e pays à adopter la monnaie unique européenne, une intégration dont certains redoutent qu'elle n'alimente l'inflation et n'accentue l'instabilité politique. A minuit ... Lire la suite

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:01 

    Une foule immense a assisté mercredi à Dacca aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant 40 ans. Les drapeaux ont été mis en berne au lendemain du décès à 80 ans de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...